(c) Alban Kakulya
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Alban Kakulya
(c) Alban Kakulya

Greenland, 2009

headphoneAlban Kakulya

Télécharger MP3 (3.56 MB)

Dans sa série "Greenland, Climate tourism and displaced communities" (Groenland, tourisme climatique et communautés déplacées), Alban Kakulya nous montre à travers son objectif la situation actuelle du "pays vert", énorme île glacée qui, depuis sa récente – mais néanmoins par- tielle – autonomie du Danemark, cherche à forger son identité et son avenir. 
Face aux paysages de glace d’une beauté tellement parfaite qu’ils nous rappellent des maquettes idéalisées, le photographe nous dévoile la réalité sociale du pays. Des bâtiments préfabriqués de différentes couleurs, où les autochtones se sont vus parqués à partir des années 1960, faute de moyens de la part de l’Etat pour soutenir ces communautés sur place, contrastent avec la pureté et l’aspect massif du contexte naturel. Sont également visibles les changements occasionnés dans le paysage par la croissance du tourisme et de l’exploitation des ressources naturelles comme le gaz et le pétrole qui pourraient devenir de nouvelles voies de développement économique. Mais ce besoin de développement économique ne risque-t-il pas de nuire au contexte naturel de l’île ? Ne sommes-nous pas en train de sacrifier l’une des dernières zones vierges de la planète ? 
La perte d’identité, l’isolement, le besoin d’adaptation économique aux nouvelles générations, ainsi que l’envie de défendre le droit au développement sont parmi les idées qui se dégagent de ces images, où le silence et la presque absence de présence humaine sont témoins de ces changements. (Laura Sánchez Serrano) 
Alban Kakulya (1971, Lausanne) vit et travaille à Genève. Photographe et journaliste, il a étudié à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV). Ses photographies ont été publiées dans de nombreux journaux et revues internationales. Il a reçu plusieurs prix, tels que le Swiss Press Award du Berner Tagblatt (1999) et le Prix FNAC Européen de la Photographie (2003) qu’il a obtenu pour le reportage "East of a New Eden" co-réalisé avec Yann Mingard. Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. 
http://www.albankakulya.com

  

website by aquaverde