(c) Alexander Jaquemet
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Alexander Jaquemet
(c) Alexander Jaquemet

RC 35MHz, 2008–2010

headphoneAlexander Jaquemet

Télécharger MP3 (4.01 MB)

Comme le présage son titre, la série "RC 35MHz" – en référence à une fréquence de radiocommande qui permet de contrôler à distance un modèle réduit d’avion – se livre ouvertement à l’expérimentation technique et laisse le photographe sur le seuil du processus créatif. 
La démarche d’Alexander Jaquemet procède du voyage, ou plus exactement de l’égarement saisi par un mouvement de caméra aussi insolite qu’aléatoire, à savoir libre de toute intervention humaine. En écho aux campagnes de cartographie de la fin du XIXe siècle, l’artiste met en place un dispositif de capture d’image situé à l’orée du bricolage et des technologies les plus actuelles. Il se sert d’une caméra vidéo volante, d’un avion télécommandé à obturateur, un observateur mobile et autonome. Cependant, contrairement aux enquêtes scientifiques des temps modernes ou à leur pendant contemporain – les conquêtes du microscope électronique ou du satellite –, cette recherche s’inscrit résolument dans un registre poétique plutôt qu’objectif. 
Si traditionnellement l’imagerie aérienne s’efforce de rester au plus près du réel, bien que le renversement de la perspective conduise immanquablement à la déformation des volumes et à une forme d’abstraction ; ici la précision ne semble pas de mise, bien au contraire. Tel un flâneur, l’appareil dérive, libre comme l’air, et nous offre des vues aussi obliques que floues ; l’évocation d’un passage fugace. 
Cette chorégraphie aérienne dégage une fluidité de mouvements qui résonne dans d’autres séries réalisées par l’artiste : "L’heure bleue", dont le point de vue frôle un sol boueux ou encore "Aqua", qui immerge l’appareil en eaux troubles, dans une invitation à voyager au plus près des éléments. (Ariane Pollet) 
Alexander Jaquemet (1978, Cerlier) vit et travaille à Erlach. Il étudie la photographie sous la direction de Guy Jost, entre 1999 et 2003. Lauréat du Prix de la photographie du canton de Berne en 2001 et en 2009, il participe à de nombreuses expositions collectives en Suisse. En 2002, deux expositions personnelles consacrent son travail : à la Galerie 25 à Siselen et à l’Aarbergerhus de Gléresse. 
www.jaquemet.com

website by aquaverde