(c) Claude Baechtold
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Claude Baechtold
(c) Claude Baechtold

Switzerland versus The World, 2001–2010

headphoneClaude Baechtold

Télécharger MP3 (4.87 MB)

La Suisse contre le monde : une déclaration de guerre osée, disputée dans une confrontation de séries photographiques tout aussi affirmées, qu’une joute oratoire désarmante. Des photographies de motifs helvétiques font face à ces mêmes motifs pris dans des pays géographiquement et culturellement lointains – : Texas, Iran, Pôle Nord, Afghanistan, Chine. 
Ce ne sont pas seulement les traditions et les valeurs suisses qui sont questionnées, relativisées et poussées à l’absurde dans ces comparaisons directes. Dans un mouvement de combat extrême, des rois de la lutte bien accrochés, le visage déformé par l’effort, semblent être autant d’animaux, tels des taureaux de rodéo écumants, leurs efforts de combat réduits à néant dans le sable. La très actuelle burqa s’érige en monument contre le manteau de fourrure suisse antédiluvien. L’observateur est guidé par ce principe de confrontation entre un regard esthétisé et un regard naïf, qui enterre tout sérieux ou toute connotation politique avec charme et humour. La perspective frontale, la netteté remarquable et la qualité de couleur de toute les photographies, associées à une concept sériel, reflètent les valeurs démasquées des thématiques éclatantes des motifs photographiés. La Suisse gagne finalement, dans un modeste mais triomphal oh oh ! (Katja Willi) 
Claude Baechtold (1972, Lausanne) vit et travaille à Lausanne. Il a étudié à la Haute école d’art et de design à Lausanne (ECAL). Il a réalisé de nombreuses séries de photographies dès 2001 durant ses voyages en Iran, en Afghanistan, au Pôle Nord et durant son séjour d’un an à Beijing. En 2002, il co-fonde les éditions Riverboom. La même année, il est récompensé par le 1er Prix du Prix fédéral de design et en 2005 il reçoit le 1er Prix du Grand prix international de photographie de Vevey.
http://www.riverboom.com

  

website by aquaverde