(c) collectif_fact, Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) collectif_fact, Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève
(c) collectif_fact, Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève

DOWNtown, 2008

headphonecollectif fact

Télécharger MP3 (3.16 MB)

Le collectif_fact se compose des artistes Annelore Schneider et Claude Piguet (et de Swann Thommen jusqu’à fin 2009) qui décortiquent l’espace urbain, le découpent et le reconstruisent dans des mondes virtuels, en vidéos et en photographies numériques. Leurs travaux questionnent l’espace urbain, sa signalétique et son architecture en partant de stimuli visuels qui envahissent notre quotidien. Une fois décryptés les codes sont redistribués à plusieurs niveaux, entre réalité et virtualité. 
Dans la série DOWNtown qui se compose de sept photographies réalisées en 2008, c’est le centre-ville de Genève qui fait l’objet d’une déconstruction : des bâtiments sélectionnés ne subsiste que le dernier étage. Une fois tronquées, ces constructions sont replacées dans leur espace où elles révèlent des rapports inattendus avec leur environnement. 
La spatialité change : les volumes s’étalent, l’horizontalité remplace la verticalité et donne à la zone un nouveau statut qui rappelle les périphéries des villes américaines. La composition ainsi obtenue donne à voir un étalement d’immeubles à fonction unique, séparés par des artères goudronnées surdimensionnées – une logique architecturale qui ne laisse aucune place au piéton, dont l’absence se fait presque oppressante. (Géraldine Delley ) 
Annelore Schneider (1979, Neuchâtel), Claude Piguet (1977, Neuchâtel), Swann Thommen (1979, Neuchâtel) vivent et travaillent à Genève. Ils sont représentés par la Galerie Mitterand-Sanz à Zurich. Tous les trois sont diplômés de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Annelore Schneider a effectué un post-diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et un Master à l’Université de Paris 8. Ils ont participé à de nombreuses expositions dans le monde entier. 
http://www.collectif-fact.ch

  

website by aquaverde