(c) Corinne Vionnet
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Corinne Vionnet
(c) Corinne Vionnet

Photo Opportunities, 2006–2010

headphoneCorinne Vionnet

Télécharger MP3 (4.07 MB)

Dans sa série "Photo Opportunities", Corinne Vionnet nous emmène à travers le monde à la re-découverte visuelle de différents monuments ou sites touristiques. En collectant sur le web des centaines de photos souvenirs prises par des anonymes, elle les superpose en couches successives rendant compte d’une vision inédite de ces différents landmarks ou points de repères qui dominent le paysage. Dès les premiers instants, on reconnaît l’image prise et reprise par un nombre incroyable de clichés, révélant que ces monuments s’imposent dans notre mémoire collective et deviennent les symboles de telle ville ou de tel pays; reflets de nos désirs d’ailleurs et de voyage. Ces montages photographiques déroutent nos regards. Ils bousculent nos stéréotypes construits au travers de nos souvenirs vécus ou imaginés en se détachant de la représentation fidèle de la carte postale. 
Surprenante, cette compilation de clichés permet une inversion inattendue des registres en faisant apparaître des traits qui hésitent entre le dessin et la peinture. La précision des traits qui se réduit sous l’effet de la multiplication permet paradoxalement de donner une impression de mouvement à cette matérialité immobile. Mais ces effets de croquis révèlent les innombrables variations des photos souvenirs qui composent ces images, dévoilant par touche l’importance de chaque regard. Exprimant la tension entre le particulier et l’identique, face à la représentation unique de ces sites touristiques que l’artiste rend alors possible. Au cœur d’une réflexion percutante sur le medium de la photographie, Corinne Vionnet nous incite à penser notre façon de donner sens aux lieux visités lors de notre expérience d’ "être un touriste". (Julie Dorner)
Corinne Vionnet (1969, Monthey) vit et travaille à Vevey. Photographe autodidacte, elle expose régulièrement en Europe, aux Etats-Unis, au Proche-Orient et en Asie. Son travail a reçu des prix, notamment en Espagne à l’occasion du concours Culturas : Languages ; Zero and Ones en 2008. http://www.corinnevionnet.com

  

website by aquaverde