(c) Dana Popa
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Dana Popa
(c) Dana Popa

Landmarks, 2006

headphone

Télécharger MP3 (3.84 MB)

Alf Kebbell est malvoyant. Depuis 24 ans, il suit régulièrement le même parcours dans les rues de Elephant & Castle, un quartier du sud de Londres. Normalement il se sert de sa canne pour se guider, mais il s’est tellement familiarisé avec cet espace, qu’il n’en a même plus besoin ; il s’oriente grâce aux points de repère (landmarks) qu’il a appris à déchiffrer au long des années. 
Dana Popa accompagne Alf Kebbell dans un de ses itinéraires journaliers et nous montre, dans la série "Landmarks", une interprétation visuelle de ces points dans l’espace qui permettent à Alf, au travers du toucher ou de l’ouïe, de trouver son chemin dans la grande ville. Une lumière plus intense, un trou sur le trottoir ou une clôture sont des signes qui passent inaperçus à nos yeux, échappant souvent à nos sens, mais qui servent néanmoins de référence au promeneur attentif. Sans eux Alf serait perdu. 
Dana Popa nous présente ces endroits de passage au moment où Alf les parcourt. Sans jamais nous montrer le protagoniste de ce cheminement, elle capte ses points de repère, en les isolant de leur réalité quotidienne – la foule et le trafic – pour nous dévoiler leur magie et faire ressortir leur valeur. Face à un monde régi par la vue, elle nous invite à découvrir ce quartier londonien autrement, en suivant une sorte de parcours émotionnel où des détails, qui nous échappent normalement, deviennent des protagonistes. (Laura Sánchez Serrano) 
Dana Popa (1977, Roumanie) vit et travaille au Royaume-Uni. Elle achève son Master en photographie documentaire et photojournalisme au London College of Communication. En 2007 elle a obtenu deux prix, le Jerwood Photography Award et le Prix du jury des Days Japan International Photojournalism Awards. En 2010 lui est attribuée la première place au Center Project Competition (Santa Fe). Ses photographies ont été exposées en Europe, en Amérique et au Japon. Son projet "Not Natasha" a été publié sous forme de livre (Autograph, ABP, London, 2009).  
http://www.danapopa.com

website by aquaverde