(c) Judith Stadler
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Judith Stadler
(c) Judith Stadler

Fast neu – nur einmal getragen, 2008–2010

headphoneJudith Stadler

Télécharger MP3 (2.75 MB)

L’exposition "Fast neu – nur einmal getragen" (presque neuf – porté une fois seulement) rassemble des images que la photographe Judith Stadler a collectionnées sur Internet durant trois ans. Ces photographies montrent des robes de mariée et des accessoires de mariage qui, ayant rempli leur office au jour du grand jour, sont ensuite vendus au plus offrant sur le Net. 
Il est à noter que Judith Stadler n’a retravaillé aucune des photographies trouvées. Dans l’exposition, les images sont exposées telles que publiées sur Internet, seul le format change. Les cadrages également sont originaux. Ces images semblent impossibles, parce que la plupart racontent une tout autre histoire que celle du jour du mariage : une histoire valide et mise en scène comme telle. Au lieu du mariage romantique sorti d’un conte de fées et de sa perspective de bonheur éternel, nous nous retrouvons malgré nous dans le bric-à-brac tant comique que tragique de ebay.com et de Ricardo.ch. 
En vue de se rendre méconnaissables, anonymes – pourquoi en fait ? – les mariées fraîches du jour griffent leur visage ou s’envoient, êtres sans tête, dans l’ether. L’anhistorique robe à froufrous de Cendrillon glisse sur les plaques d’Eternit grises du Garden Center. Le buste avenant et artistiquement souligné pourrait figurer sur une page de revue pornographique. On rit, sans se débarrasser malgré tout d’un frissonnement d’horreur, comme dans le conte de Barbe-Bleue, car l’on pressent déjà que de nombreux couples ne passeront pas le fossé existant entre le concept de l’amour romantique et la réalité d’un quotidien à deux. 
En Suisse, le taux de divorces est de 51%, et la capitale du divorce est Opfikon dans le canton de Zurich. (Nicole Müller) 
Judith Stalder (1969, Kreuzlingen), vit et travaille à Zurich. Formée de 1992 à 1996 comme photographe à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV), elle est photographe indépendante depuis 1998 et collabore avec André Uster depuis 2001. Ses spécialités sont le portrait et le reportage sur des sujets de société. Elle expose régulièrement en Suisse depuis 1993.
http://www.dasbild.ch

  

website by aquaverde