(c) Kurt Tong
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Kurt Tong
(c) Kurt Tong

In Case it Rains in Heaven, 2010

headphoneKurt Tong

Télécharger MP3 (3.44 MB)

Brûler de "l’argent des morts" en papier de bambou constitue une partie du culte des ancêtres et des fêtes des morts en Chine. Dans certaines régions, on fabrique également pour le défunt divers objets en papier – des voitures, des habits, des montres – qui lui garantissent une meilleure vie après la mort. 
Depuis quelque temps, l’influence de la société de consommation a conduit à produire des offrandes de papier de plus en plus extravagantes : des fours à micro-ondes, des avions ou des villas de luxe ! Officiellement interdites, ces pratiques ont pourtant longtemps été tolérées par les autorités. Mais lorsque du Viagra, des prostituées ou encore des accessoires de jeux de hasard en papier ont commencé à se multiplier, les contrôles se sont quelque peu renforcés. 
Ces objets lacunaires, imaginés, figurent une représentation tendre mais infidèle de la réalité : la vacuité de leur contenu importe peu en réalité, il s’agit de saisir leur essence. 
La photographie permet de reproduire ces objets une seconde fois et se concentre cette fois sur les plus petits détails de leur surface : traces du plioir, gouttes de colle figées, feuilles d’argent froissées. Mais les deux modes de copie demeurent à leur manière incomplètes ; chacun ne se compose que de relation et d’un souffle de matière. 
En Occident, on tend à chercher l’essence dans les choses et à crier au faussaire dès lors qu’elle en est absente. Pour Confucius, seuls les accords intersubjectifs permettent de déterminer la valeur d’un objet et indiquent s’il mérite l’attention. Du point de vue de l’univers, il n’existe pas de vrai ou de faux. Le vivre-ensemble humain tient sa forme du respect du "li" (les rites et les conventions), dans lequel les rites occupent une place cardinale, puisqu’ils constituent l’origine du sens et de la valeur. (Simon Stähli) 
Kurt Tong (1977, Hong Kong, Chine) vit et travaille en Grande-Bretagne. En 2006, il a obtenu un Master en journalisme photographique au London College of Communication. Il jouit d’une réputation internationale et ses travaux ont obtenu de nombreux prix, dont le Jerwood Photography Award en 2008.
www.kurttong.co.uk 

  

website by aquaverde