(c) Luca Zanier
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Luca Zanier
(c) Luca Zanier

Lieux d’énergie, 2008–2010

headphoneLuca Zanier

Télécharger MP3 (2.57 MB)

Avec sa série nommée "Lieux d’énergie", Luca Zanier s’est rendu dans des endroits peu accessibles au public : le monde caché des centrales nucléaires et hydrauliques, ainsi que des zones de stockage d’énergie. Ces bâtiments sont habituellement placés à l’extérieur des zones habitables, souvent souterrains et peu visibles. Pourtant notre société dépend fortement de cette énergie créée chaque jour pour nos besoins. Créations de l’homme, ces lieux ont pourtant un caractère inhumain et froid. Après une catastrophe comme Tchernobyl, nous ne pouvons plus voir ces centrales comme un accomplissement du progrès scientifique. Au contraire, nous les craignons et à la fois nous en somme dépendants. 
Ce double caractère intéresse Luca Zanier qui ne cherche pas à faire une documentation précise de ces endroits, mais plutôt à rendre compte de cette dualité par un travail photographique. L’artiste présente une série de clichés proches de la science-fiction. Les couleurs et les lumières de ces lieux donnent une impression d’artificialité. La grandeur des installations retranscrit une certaine mégalomanie de l’homme qui fascine et en même temps effraie. Sommes-nous dans la fiction ou le réel ? Telle pourrait être la question du spectateur devant "Lieux d’énergie". (Antoine Tille) 
Luca Zanier (1966, Zurich) vit et travaille à Zurich où il a appris le métier de photographe. Après avoir travaillé en Italie et à Paris, il a monté son propre studio à Zurich. Dès 1993, Luca Zanier travaille en freelance dans les domaines suivants: publicité, reportages et travaux artistiques indépendants. Il travaille en Suisse et à l’étranger, mettant l’accent sur les paysages, les natures mortes et les personnages. La série "Lieux d’énergie" a été publiée dans la série EntreVues en septembre 2009 sur fetart.org.
http://www.zanier.ch

  

website by aquaverde