(c) Olivier Culmann
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Olivier Culmann
(c) Olivier Culmann

Autour, 2001–2002

headphoneOlivier Culmann

Télécharger MP3 (5.90 MB)

La série "Autour" a valu à Olivier Culmann le prix Roger Pic de la Société civile des auteurs multimédia en 2003. Elle est issue de quatre voyages à New York entre 2001 et 2002 et propose un regard décalé sur le 11 septembre. 
En plus d’être un événement historique, le 11 septembre 2001 a fait franchir une nouvelle frontière à l’image : déployant à l’extrême la capacité d’immédiateté des réseaux de communication du XXIe siècle, il a surtout poussé le réel vers la fiction comme jamais auparavant. Cette image est tellement incroyable, au sens strict du terme, qu’elle tient plus du scénario catastrophe que du réel. Elle a beau passer en boucle sur tous les écrans, elle reste inconcevable. C’est peut-être cette manière de dépasser la réalité ou d’incarner avec une telle justesse la fiction qui l’a désincarnée. 
Pour tenter de saisir ce qui se joue dans cet événement, et la manière dont il nous affecte, Culmann choisit justement de s’en détourner. Près de Ground Zero, le photographe tourne le dos aux décombres pour photographier ceux qui les regardent, les spectateurs, et déplace ainsi le centre de l’attention. Absorbés par ce qu’ils ont sous les yeux, ceux-ci en deviennent le reflet, l’incarnation. Plus encore, devant le vide laissé par les tours du World Trade Center, ils deviennent porteurs du sens de l’événement. On lit dans ces regards la terreur et une fascination muette, ainsi que les doutes qui ont saisi les Américains à la suite du 11 septembre. (Anne Froidevaux) 
Olivier Culmann (1970, Paris, France) vit et travaille à Paris et en Inde. Photographe depuis 1992, il travaille principalement pour la presse et fait partie du collectif Tendance Floue. Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Auteur entre autres de Les mondes de l’école (collaboration avec le photographe Mat Jacob), il a reçu de nombreuses bourses et distinctions, notamment un World Press pour sa série "Télé-Spectateurs" en 2008.
www.tendancefloue.net 

  

website by aquaverde