(c) Sophie Brasey
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Sophie Brasey
(c) Sophie Brasey

Made of Stone, 2007

headphoneSophie Brasey

Télécharger MP3 (3.04 MB)

Des visages souriants dans des décors de couleurs vives et acidulées, ce sont les images que nous avons de l’enfance. Avec la série "Made of Stone", Sophie Brasey prend à contre-pied ce stéréotype et pose un regard nouveau sur les enfants. 
Plus de sourires, ni d’yeux pétillants, mais des regards tantôt vides, pensifs, accusateurs, inquiets ou sérieux. Made of Stone alterne les portraits, les mises en scène et l’architecture. Les tonalités grises renforcent l’ambiance pesante créée par les regards et génératrice de malaise chez le spectateur. Seule touche de couleur vive, le ciel d’un bleu pur rappelle cette enfance idéalisée, à la fois omniprésente mais inatteignable. Loin de la tendre insouciance enfantine, ces enfants photographiés dans un espace qui est leur, l’école, et dans lequel ils devraient se sentir protégés, semblent porter sur leurs épaules les tourments de la vie d’adulte. Ironie de notre époque où les adultes fuient leurs responsabilités et courent après une insouciance enfantine idéalisée, tandis qu’ils demandent aux enfants de grandir et de mûrir de plus en plus vite. 
Ce phénomène de société intéresse Sophie Brasey qui choisit de se placer du point de vue de l’enfant, trop souvent laissé de côté ou modelé par l’œil adulte. En balayant les clichés de l’enfant « infantilisé » et insouciant, la photographe nous montre que, même à l’âge de cinq ans, il est possible d’être lucide sur les problèmes qui nous entourent et de se poser des questions sur la vie, l’avenir. (Noémie Richard) 
Sophie Brasey (1985, Vevey) vit et travaille dans la région lausannoise. En 2005, elle décroche son CFC de photographe à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV). Elle obtient en 2009 à la Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL) un Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle. Elle a reçu le Prix des jeunes talents vfg (2009) et le Shoot’em, Snowboard Photo Contest (2010) ; elle expose en Suisse et à l’étranger. 
http://www.sophiebrasey.ch

  

website by aquaverde