(c) Steeve Iuncker
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Steeve Iuncker
(c) Steeve Iuncker

Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), 2009

headphoneSteeve Iuncker

Télécharger MP3 (4.27 MB)

Des entassements d’obus, des caisses empilées contenant de vieilles armes ; des armes en train d’être démontées ; des hommes qui exécutent ce travail. A côté, des personnes dans les transports publics, au café, au bar ; des quartiers de logements. 
Steeve Iuncker décrit par des diptyques une image de la ville de Sarajevo encore marquée par la guerre, treize ans après la fin du siège des paramilitaires serbes, qui a duré presque quatre ans et pendant lequel plus de 10’000 personnes ont été tuées. 
Dans le cadre d’un programme par lequel elle soutient financièrement la destruction des anciennes munitions, qui ne proviennent pas seulement du temps de la guerre, l’Union Européenne a chargé Steeve Iuncker de documenter ce désarmement. 
Eu égard aux traces de la guerre clairement visibles, il aurait semblé hypocrite au photographe de se limiter au sujet demandé sans décrire l’atmosphère et la tension actuellement présentes dans la société. Steeve Iuncker expose donc ses photos en diptyques : des photos statiques, prises dans l’usine d’armement, où les armes sont traitées, sontopposées à des photos de la société actuelle, dominées par l’histoire et la vie. 
Les photos en noir et blanc soulignent le lien évident avec l’histoire récente. Iuncker décrit la guerre avec un décalage temporel – les images connues de la guerre sont différentes. En liant son reportage sur la destruction des armes à une documentation sur la vie à Sarajevo, il montre le « collatéral » au sens littéral, dont l’importance pour lui dépasse de loin le travail commandé. Celui-ci, aussi bien que son origine, est par conséquent mis en question d’une manière critique. (Mariana Forberg) 
Steeve Iuncker (1969, Genève) vit et travaille à Genève. Formé à l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV), il collabore très vite avec les principaux quotidiens genevois. Dès 2000, il est représenté par l’Agence VU’, en 2005 l’Ecole de photographie de Vevey fait appel à lui en tant que photographe invité. Ses travaux ont souvent été exposés et publiés. Il a reçu plusieurs prix.
www.iuncker.ch 

  

website by aquaverde