(c) Thomas Rousset, ECAL 2009
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Thomas Rousset, ECAL 2009
(c) Thomas Rousset, ECAL 2009

Prabérians, 2009

headphoneThomas Rousset

Télécharger MP3 (4.95 MB)

Thomas Rousset met à profit ses origines rurales dans le développement de sa démarche artistique. Le village de Prabert (Isère, F), où il vécut une partie de son enfance, constitue depuis trois ans le théâtre de ses mises en scènes. L’artiste y est sensible à la dimension singulière que prennent le temps et l’espace : « Les choses et les gens paraissent anachroniques, tels des décors fictifs sortis de chroniques oubliées ». Partant du monde réel, il imagine un univers qu’il nourrit d’archétypes et de souvenirs propres. Naissent alors des espaces fantasmés où la routine et l’étrange se côtoient pour dessiner des situations improbables renvoyant à une sorte de réalisme magique, voire de mysticisme. 
La qualité du lieu et le besoin d’un certain chaos lui servent de point de départ. Les hommes y prennent des postures théâtrales mais les animaux, acteurs à part entière des rites campagnards, y occupent aussi une place essentielle. Comme dans cette image où l’artiste a habilement disposé un cadavre de martre près du foyer crépitant d’une cuisine baignée par une lumière savamment mélangée. Ou encore cette autre photographie qui montre quelques poules (les victimes de la martre !) suspendues au plafond par les pattes. Elles flottent au-dessus d’une table que quelqu’un semble avoir quittée précipitamment.
Les objets jouent également un rôle central : la vieille deux CV prend des allures de char agricole, une éphémère construction devient un mammifère fantastique à partir du squelette d’un mouton. 
Exubérantes, subtiles et féeriques, ses photographies offrent une perspective inédite sur le monde rural. Alimentées de références picturales, elles flirtent avec la frontière poreuse entre réel et imaginaire et indui- sent un doute fondamental qui pousse l’observateur à remettre en cause ses convictions sur la vie à la campagne. (Daniel Mueller)
Thomas Rousset (1984, Grenoble, France) vit et travaille à Lausanne. Il est titulaire d’un bachelor en communication visuelle et photographie (2009) de la Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL). Il est lauréat en 2010 du Prix des jeunes talents vfg et du BFF Promotion Prize et gagne le Reinhart-Wolf Award. 
www.thomasrousset.com 

Une exposition du PhotoforumPasquArt

website by aquaverde