(c) Yann Mingard
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Yann Mingard
(c) Yann Mingard

DEPOSIT, 2010

headphone

Télécharger MP3 (3.41 MB)

Yann Mingard s’intéresse ici aux centres de conservation du patrimoine phytogénétique de l’homme, plus particulièrement des graines. Dans ces photographies, regard analytique et regard esthétique s’interpénètrent et contribuent à leur donner un caractère particulier, à mi-chemin entre le document et l’œuvre d’art. 
Le photographe s’attache dans cette série à mettre en exergue le caractère paradoxal de ces lieux qui, pour préserver la vie, l’enferment dans des contenants, eux-mêmes enterrés dans de véritables bunkers, imposants et impénétrables. Les échantillons de graines présents par milliers, qui prennent place dans ces dépôts froids et austères, sont au centre de l’intérêt du photographe. Mais les autres éléments qui consti- tuent ces lieux uniques n’en sont pas pour autant négligés : l’enveloppe extérieure des bâtiments et leur environnement, mais aussi leur intérieur, avec l’agitation humaine qui peut y régner, sont captés par Yann Mingard dans une volonté de retraduire un tout, livré ensuite à la libre appréciation du spectateur. 
Cette première série de photographies – qui s’intègre dans le projet plus large "DEPOSIT" visant d’ici 2012 à créer un corpus photographique autour des différents lieux de conservation du patrimoine humain, génétique, ou encore informatique de la société du XXIe siècle – invite à réfléchir sur le temps qui passe, sur l’avenir de la société et sur les peurs qui la motivent à préserver compulsivement toutes les sortes de patrimoines existants. (Camille Prenez) 
Yann Mingard (1973, Pompaples) vit et travaille à Vucherens. Il est horticulteur- paysagiste et a fréquenté les cours de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), ainsi que de l’Ecole de Photographie de Vevey (CEPV). Il a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Blue Earth Alliance (USA) en 2004 pour une série réalisée avec Alban Kakulya sur les nouvelles frontières extérieures de l’Europe et publiée sous le titre "East of a New Eden" chez Lars Müller en 2009. 
http://www.yannmingard.ch

  

website by aquaverde